Origines

Origines

Mercredi 5 avril 2017, par Michel FOUGERE

A l’heure de la consommation de masse, alors que tant de vieux métiers artisanaux disparaissent progressivement, l’entreprise FOUGERE a créé en 2002 un nouveau métier qui n’existait pas encore : ARRACHEUR MANUEL DE LA JUSSIE !

*) Suis-je à la recherche de la plante médicinale remplaçant la coca ?
*) La Jussie se fume-t-elle comme le tabac, au prix incroyable de 1 € le paquet de 30 ?
*) Suis-je radin pour trouver que les clubs de gym sont trop chers ?
Non, mes motivations sont différentes. Elles résultent des aléas de ma vie professionnelle, et de mes motivations pour participer activement à la préservation des milieux naturels.

Après des études pour intégrer les collectivités territoriales, j’ai commencé ma vie professionnelle dans un syndicat de rivière. Durant 4 ans dans cette structure, j’ai découvert l’existence de la Jussie et ses conséquences. J’ai alors participé à des expériences d’arrachage et à la création du comité de pilotage départemental lié aux plantes envahissantes.

C’est alors que j’ai décidé à 30 ans de créer une entreprise spécialisée dans l’arrachage manuel de la Jussie. Bien que passé du public au privé, j’exerce toujours ce métier avec les mêmes motivations initiales : être au service du bien public et participer activement à la préservation de l’environnement.

Michel FOUGERE - Directeur et arracheur