Les conséquences

Les conséquences

Mercredi 22 février 2017, par Webmestre

L’homme préfère ce qui est bien soigné, calibré, propre. La Jussie ne rentre pas dans cet idéal. Alors faut-il obligatoirement l’arracher et l’éliminer de tout espace naturel ?

La réponse " OUI " ne semble pas honnête et impartiale sur un site d’une entreprise spécialisée dans cette activité professionnelle.

Alors, cherchons les conséquences négatives de la Jussie sur les milieux naturels.

Nous savons que la Jussie recouvre toute la surface de l’eau. Cette prolifération parfois sans limites se fait au détriment de la nature et des activités humaines.

Étouffement des autres espèces végétales

Les espèces autochtones aquatiques régressent considérablement en raison des pressions humaines modernes ( herbicides, dégradation de la qualité de l’eau des rivières).
Les plantes hydrophytes (se développant sous l’eau ou à sa surface) sont désormais totalement étouffées par la Jussie.

Début d’un envahissement, lequel semble tout d’abord sans danger !

Nénuphars, potamots, renoncule, châtaigne d’eau sont autant de végétaux dont la survie peut être menacée sur un site envahi par la Jussie, car ces végétaux ne peuvent pas concurrencer le développement vertical de la Jussie.

Réduction de la biodiversité en général

Lorsque l’envahissement de la Jussie est total, les conséquences sont très importantes. C’est un bouleversement de l’écosystème, pouvant avoir des répercussions jusqu’à l’avifaune.

Des photos pour le comprendre :